Le projet
Le bateau
Les hommes
Le budget
Préparatifs
Partenaires
Le voyage
2016
2017
2018

Tous les articles

Le Départ 26-05-2015

Molene - Bere Island 29-05-2015

Bere Island - Dublin 31-05-2015

Cap sur Greenland 05-06-2015

De Nuuk à Sisimiut 04-07-2015

De Sisimiut à Ilulissat 18-07-2015

Toujours plus nord 29-07-2015

Cap sur le Canada 11-08-2015

Resolute - Gjoa Haven 16-08-2015

Gjoa Haven-Cambridge Bay 23-08-2015

Cambridge-Tuktoyaktuk 28-08-2015

Tuktoyaktuk-Nome 05-09-2015

Nome - Sand Point 17-09-2015

En guise de conclusion 11-10-2015

Cap sur le Canada



Savissivik à Resolute Bay (8-13 août)


Départ le 8 août vers 13h sous des bourrasques de pluie et de neige, avec un ciel noir qui faisait ressortir le blanc des icebergs, comme pour nous faire un dernier salut avant d’aller voir leurs cousins d’en face. Après une heure sous voile, nous sommes obligés une fois de plus de mettre en route la bourrique, faute de vent…
Nous défilons devant la côte splendide du Groenland et doublons le cap York en début de soirée, chacun s’habituant à la vie de quart. Petit temps toute la nuit avec alternance de moteur et séances à la voile. 

Dimanche (jour avec) se déroule sous le beau temps bien que nous ayons une mer croisée qui fait rouler TIAMA, bien que très contents de naviguer vers les terres des Inuits canadiens. En soirée comme il se doit, canard flageolet, arrosé de vin rouge, jour « avec » oblige. Le vent passe enfin au secteur nord et nous voilà filer à plus de 5,5 nds vers le nouveau monde. Nuit polaire sans problème avec un très beau soleil de minuit. Nous apercevons de temps en temps des points blancs à l’horizon, ce ne sont pas des voiliers comme on pourrait le croire mais des icebergs isolés qui nous accompagnent, l’un deux avait la forme du drakkar d’Eric Le rouge, voulant nous rappeler que c’est peut-être bien lui qui avait découvert l’Amérique le premier.
Dans la matinée du 10 août, le vent fraichit un peu et nous passons sous trinquette, la mer est grise foncée, comme pour nous dissuader d’aller plus en avant. En début d’après-midi nous apercevons les premiers contreforts du Cap Gérard, au Canada. L’entrée du Lancaster Sound se fait au moteur sous un soleil radieux, mais à part quelques pétrels fulmars qui fanfaronnent autour TIAMA aucun animal ne vient troubler la surface de la mer.
Le dernier email nous apprend que le Peel Sound reste bloqué, aussi nous décidons de prendre le temps d’une visite à Hobhouse inlet, un petit fjord au sud de l’île Devon. L’entrée se fait entre deux murailles de pierre, garnies de pierriers qui encombrent une partie du chenal. Au fond nous découvrons une petite baie abritée des vents d’est qui se sont mis à souffler. Mouillage par 15 m d’eau au pied de la falaise pour passer une nuit paisible, mais grosse déception, toujours la même petite rascasse au bout de la ligne, décourageant…
Départ dans la matinée du mercredi 12 août, le temps est toujours très ensoleillé mais le vent de secteur Est 15 à 20 nds forcit à l’ouvert des fjords, et toujours aucune glace à l’horizon. Vers 15h nous sommes survolés par un hélicoptère de la garde côtière canadienne, qui nous annonce que Peele Sound ne sera pas libéré avant 4 à 5 jours. Nous progressons tranquillement dans Lancester Sound et arrivons à Resolute Bay le 13 août vers 17 h.
Quatre autres bateaux sont au mouillage en attendant que les passages se libèrent, Maia le hongrois, un canadien, un américain et un hollandais.
Nous sommes accueillis par Phil de l’Hôtel New South Camp, qui nous permet de prendre une douche et d’avoir accès à internet.
Le lendemain, Resolute Bay ressemble à un lac, pas une ride de vent…





Last news 

14 août 18h49TU

 

Nous sommes à Resolute bay depuis hier, et nous avons effectivement un accès Internet à l'hôtel, mais ça rame...

Nous regardons les cartes des glaces et nous allons sans doute repartir très vite: sans doute demain 15 août.


Prochaine étape si on peut passer dans les glaces:
Gjoa Haven (dans 8 jours ???)

 




Back to Top

You would like a tattoo ZM Free Spirit Tattoo Tatuaje Tatouage Aljezur Portugal