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Le Départ 26-05-2015

Molene - Bere Island 29-05-2015

Bere Island - Dublin 31-05-2015

Cap sur Greenland 05-06-2015

De Nuuk à Sisimiut 04-07-2015

De Sisimiut à Ilulissat 18-07-2015

Toujours plus nord 29-07-2015

Cap sur le Canada 11-08-2015

Resolute - Gjoa Haven 16-08-2015

Gjoa Haven-Cambridge Bay 23-08-2015

Cambridge-Tuktoyaktuk 28-08-2015

Tuktoyaktuk-Nome 05-09-2015

Nome - Sand Point 17-09-2015

En guise de conclusion 11-10-2015

Cap sur Greenland



Nous sommes enfin arrivés à Nuuk, capitale du Groenland,  le 20 juin soit 26 jours après notre départ de Lampaul Plouarzel.


Les mauvaises conditions météo nous ont contraints à faire un première escale au sud de l’Irlande (une journée à Bere Island dans la baie de Bantry) puis à contourner l’Irlande par l’est et le canal St George, avec une nouvelle escale de deux jours à Dublin.



Nous subissons un coup de vent force 8 au nord de l’Irlande,  près de banc de Rockall puis un nouveau fort coup de vent (force 9 et rafales à 50 nœuds) à l’approche du cap Farewell qui marque la pointe sud du Groenland.



Le tourmentin et la grand voile suédoise ont été largement mis à contribution.


 

Nous voyons nos premiers icebergs et growlers (fragments d’icebergs) en remontant le long de la côte sud ouest du Groenland. Heureusement il n’y a pratiquement plus de nuit mais parfois de la brume qui nous oblige à utiliser le radar et à assurer une veille attentive.


Le 20 juin peu avant midi et après 3 semaines sans avoir vu le soleil (vive le GPS) nous entrons enfin dans le chenal sud d’accès de Nuuk (environ 36 milles de navigation à l’abri de la houle du large entre îles rocheuses et fjords).
Les conditions changent rapidement : le soleil apparaît, la mer s’aplatit dans les canaux, les courants de marée nous sont favorables, le vent également, et les paysages des montagnes enneigées qui nous entourent sont magnifiques. Nous arrivons le soir vers 18h en vue de Nuuk et coïncidence, nous voyons l’avion en provenance de Reyjavik (où se trouvent nos équipières favorites qui nous rejoignent pour passer quatre semaines de vacances à bord) nous survoler avant d’atterrir sur l’aéroport de Nuuk.




 

Mais la journée se poursuivra jusqu’à une heure tardive à l’hôpital, car dès l’arrivée il nous a fallu contacter le SAMU local pour venir chercher Arnaud, l’un de nos équipiers, qui avait lourdement chuté dans la descente du carré lors du fort coup de vent du cap Farewell. Arnaud se plaignait de fortes douleurs à l’épaule droite et au dos, à juste titre : les examens révèleront un fracture au niveau de la tête de l’humérus et des lésions sur deux vertèbres dorsales.

Nous tenons à remercier le personnel des urgences et de l’hôpital de Nuuk en général pour ses compétences, son dévouement et sa gentillesse.

 

Le lendemain, dimanche 21 juin, c’est la fête nationale du Groenland. Nous assistons aux festivités, danses et chants.

 

A ce jour (24/06/2015) Arnaud est toujours en soins à l’hôpital de Nuuk, dans l’attente de son rapatriement en France.

Patrice, notre deuxième équipier pour cette traversée à pris l’avion ce matin pour rentrer en France.

Un grand merci à tous les deux pour leur participation à cette partie du voyage qui fût plutôt éprouvante du fait de vents contraires et de mauvaises conditions météo sur la quasi-totalité du parcours.

 

Tiama lui, se porte bien et après quelques travaux mineurs est prêt à reprendre la mer.

 

Quant à nous, nous profitons d’un soleil constant depuis notre arrivée pour nous reposer et visiter Nuuk et ses environs avec nos compagnes.

 

Nous pensons repartir vers le 26/06 et remonter vers le nord en croisière côtière en profitant des nombreux mouillages sur la route qui doit nous mener à Ilulissat pour le 11 juillet,  où nous devons récupérer Lannig, notre nouvel équipier pour la suite du voyage.






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